Des manuscrits

Salutations à vous, futur lecteurs des romans des éditions HSN.

Un petit billet, aujourd’hui, pour parler des manuscrits que nous avons reçus. Ils sont globalement lus, réfléchis, mais les réponses se font attendre pour beaucoup d’auteurs pleins d’espoir. Oui, nous avons pris pas mal – oui, bon, d’accord, beaucoup – de retard, mais les aléas des derniers mois n’ont pas réellement aidé. Par ailleurs, outre déterminer si les titres proposés sont d’une qualité suffisante pour être publiés (ce qui, pour ne pas nous aider, est dans l’ensemble le cas ; franchement, chers auteurs, arrêtez de nous proposer des lectures sympathiques), nous devons nous pencher sur une question bien plus déplaisante : un choix adapté à nos plannings et à notre ligne éditoriale. Les éditions HSN ont choisi de commencer avec un rythme de publication modéré, pour limiter les prises de risque (elles restent importantes, bien évidemment), et de croître dans le temps. Néanmoins, cela implique un choix stratégique de chaque œuvre qui pourrait être publiée, à la considérer dans le planning et dans la logique de nos publications. Quand nous publierons, rapidement nous l’espérons, un ou plusieurs titres par mois, il sera plus aisé de prendre des textes « qui nous plaisent » et dont on sait qu’ils toucheront le public, sans tellement nous fixer sur l’aspect cohérent et de « choix à veiller à ne pas louper quoi qu’il arrive ou presque ».

Parmi les textes que nous recevons, certains auraient besoin d’être retravaillés : ils sont plus que bons, mais il faudrait y consacrer du temps pour les rendre meilleurs. D’autres sont à la limite de notre ligne éditoriale, laquelle est déjà vaste. D’autres encore nous plaisent beaucoup, mais nous laissent craindre une réception mitigée du public. Parmi tous ces textes, nous devons faire des choix, et ces choix-ci sont longs à prendre. Il est important pour nous de trouver les bons textes à publier, les bons textes dont il faut discuter avec les auteurs pour une possible publication bien plus tard, et les bons textes que nous sommes désolés de refuser.

Donc, de nouveau, nos excuses aux auteurs qui attendent nos réponses ; sachez que vous n’êtes pas oubliés, que vos textes sur sur une pile de documents imprimés sur des feuilles jaunes ou bleu pâle (c’est plus joli :p) sont là pas loin. Nous vous demandons encore un peu de patience. Merci à vous et merci pour votre confiance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :